sexta-feira, 22 de fevereiro de 2013

Croissance, déficit: Bruxelles met Hollande au pied du mur

Matthieu Deprieck
Les prévisions de la Commission européenne sont tombées ce vendredi. Comme prévu, elles sont bien moins bonnes que celles du gouvernement, qui va devoir se remettre au travail très vite.

François Hollande et son gouvernement ont toujours dit qu'ils attendaient le 22 février pour éventuellement corriger leur budget 2013. Eh bien! nous y voilà. Photo: T. Schwarz/Reuters
Rendez-vous le 22 février. Ces dernières semaines, à toutes les questions portant sur la croissance, une éventuelle correction du budget 2013 ou de nouvelles réductions de dépenses, l'exécutif formulait toujours la même réponse: nous verrons le 22 février, quand la Commission européenne dévoilera ses propres prévisions.  
Eh bien, nous y sommes! Bruxelles a officiellement repeint en noir le tableau du gouvernement. Au lieu des 0,8% de croissance espérés, la Commission européenne attend un tout petit 0,1%. Elle confirme par ailleurs la conclusion de la Cour des comptes: le 3% de déficit ne sera pas atteint cette année. Elle table sur 3,7% en 2013 et même 3,9% en 2014, compte tenu de la faible croissance.
Cinq milliards d'euros à trouver
Le tandem Hollande/Ayrault doit désormais réagir. Certes, il lui reste quelques échéances, lui permettant de repousser encore les décisions (d'ici à avril, Paris transmettra son programme de stabilité à la Commission après un débat au Parlement et mi-mars, le conseil d'orientation des finances publiques rendra lui-aussi un avis), mais la principale marche a été franchie ce vendredi. 
La première décision à prendre portera sur la nécessité d'élaborer -et de faire voter- un collectif budgétaire, sorte de correctif à la loi de finances 2013 adoptée à l'automne dernier. Car, si un dixième de point de croissance représente un milliard d'euros, entre les prévisions du gouvernement et celles de Bruxelles, il en manque sept pour boucler le budget. Paris a déjà décidé d'un surgel de deux milliards d'euros. Resterait donc à en trouver cinq, si l'on suit la Commission européenne.
Augmenter les recettes ou réduire les dépenses, deux pistes dangereuses
Pour cela, il n'y a pas 36 solutions, mais deux principales: augmenter les recettes ou diminuer les dépenses. Compte tenu de l'important effort fiscal déjà demandé aux Français, la première piste semble exclue. D'autant qu'un sondage Harris interactive pour Marianne rappelle aujourd'hui que les contribuables français jugent déjà, dans leur majorité, la politique fiscale de François Hollande injuste.
Réduire les dépenses, donc. Pas simple. Les ministres vont déjà encaisser le coup en découvrant leur lettre de cadrage préparée par Jérôme Cahuzac et envoyée dans les quinze prochains jours. Les collectivités locales, pourtant majoritairement gérées par la gauche, commencent, elles, à protester contre une réduction de leursdotations plus forte que sous Nicolas Sarkozy. Quant aux fonctionnaires, ils sont satisfaits de l'abrogation de la journée de carence mais demandent toujours une revalorisation salariale.  
Bruxelles maintient en tout cas la pression sur Paris. Pour l'heure, la Commission européenne n'exclut pas de repousser à 2014 l'objectif d'un déficit à 3%. Mais selon Les Echos, ce serait pour être plus strict en 2014, et demander, par exemple, des gages sur une réforme des retraites. Un sujet politique explosif.  
Titre et Texte: Matthieu Deprieck, L’EXPRESS, 22-02-2013

A indigente mídia portuguesa, a começar pelo grupo IMPRESA, (que não quer que a RTP seja privatizada por razões óbvias), não publicará o que vai na França do Monsieur (normal e socialista), François Hollande, prefere "megafonar" a fanfarronice do Tozé e/ou amplificar incidentes provocados por meia dúzia (eu disse meia dúzia) de covardões petit-bourgeois. Covardões, porque só "avançam" cientes da impunidade, mas incapazes de enfrentar uma ditadura de verdade. Disgusting!

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-