sexta-feira, 29 de março de 2013

"La cote de popularité de François Hollande ne va pas s'inverser"

Le Monde
François Hollande, au plus bas dans les sondages, était l'invité du journal télévisé de France 2, jeudi 28 avril. Interrogé par David Pujadas, le chef de l'Etat a essayé d'éclairer la politique menée par son gouvernement. L'occasion pour lui de faire de la pédagogie sur les principales mesures, et également de faire quelques annonces.
Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde, a répondu aux questions des internautes du Monde.fr sur l'intervention du président.


Dolam : Hollande devait faire cette intervention pour rassurer les Français sur la situation et sur l'avenir, y est-il arrivé selon vous ?
Françoise Fressoz : L'exercice était compliqué pour lui, dans la mesure où il n'avait aucun "tournant" politique ou économique à annoncer. Il devait juste essayer de convaincre les Français que le cap est le bon, alors qu'il est très impopulaire et que des indicateurs économiques sont mauvais.
Le début de l'émission a été poussif. La fin, plus convaincante. Reste à savoir si les téléspectateurs sont bien restés 1h15 devant leur écran...

Max : Mais y a-t-il quelque chose à retenir de cet entretien ?
François Hollande a essayé de démontrer qu'il avait les qualités de chef, qu'il savait où il allait. "J'ai un cap, la croissance, et une priorité : l'emploi" a-t-il déclaré. Il avait aussi à prouver qu'il était bien un chef de guerre dans la bataille économique. Sans arrêt il a utilisé un vocabulaire guerrier : "Je suis en ordre de bataille, c'est une bataille que je mène...", en parlant de l'emploi et de la croissance.
Sur ce registre, il est apparu plus convaincant à la fin de l'émission. Lorsqu'il a reconnu qu'il était l'objet de beaucoup de critiques, mais qu'il avait "le cuir solide" et "les nerfs froids", il a rappelé que ce genre de critiques l'avaient accompagné tout au long de sa carrière politique et que cela ne l'avait pas empêché d'être élu président.
()
Le Monde, le 29-03-2013 à 09h59

Lire aussi:
Les petits arrangements de François Hollande avec la vérité

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-