sábado, 9 de novembro de 2013

Boris Cyrulnik : "Hollande est trop à l'écoute pour trancher"

Pour le neuropsychiatre, le chef de l'État joue la comédie de l'authenticité, mais reste définitivement un hésitant authentique. 
()

Un homme cafouilleux peut-il diriger ?
François Hollande ne tranche pas, au contraire de Nicolas Sarkozy, grand trancheur, lui. Les hommes qui passent à l'acte donnent l'impression d'avoir du caractère, parce qu'ils choisissent d'imposer leur opinion. François Hollande ne manque pas de volonté, mais il est embarrassé d'un excès de scrupules. Il est plus scientifique que chef d'État. Son sens de la nuance lui joue manifestement de mauvais tours, ce qui fait cependant de lui un être moral.

En laissant s'exprimer de vives dissensions dans son gouvernement, en laissant enfler les critiques, en changeant rapidement et souvent d'avis, le président ne manque-t-il pas crûment d'autorité ?
Quand on est démocratiquement élu, il vaut mieux cesser d'être démocrate, ce que Hollande continue pourtant d'être. Laisser faire marque en effet un manque d'autorité. J'observe qu'il a, pour accéder à ce poste, mené une campagne faussement vigoureuse, il jouait la comédie de la vigueur, de la décision, de la fermeté. Je l'écoutais, le lisais, l'étudiais, et j'étais frappé par cette comédie de l'autorité. Or le jeu du comédien est anormalement cohérent, seule l'hésitation est la preuve de l'authenticité. Le candidat Hollande nous a leurrés en nous proposant ce que nous espérions. Désormais, il gouverne avec authenticité, mais en souffrant d'une absence de vigueur et de fermeté. J'ai eu l'occasion de le rencontrer dans un théâtre et puis il m'a écrit une lettre dans laquelle il me demandait de préfacer un livre écrit par une personne qu'il aime...
()
LePoint.fr - Publié le 09/11/2013 à 12:32

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-