quinta-feira, 21 de maio de 2015

Brésil: vague d’agressions au couteau à Rio, ville des JO-2016

Photo: Christophe Simon/AFP

A un an des jeux Olympiques à Rio, le sentiment d’insécurité est revenu dans les quartiers touristiques de la ville avec une série d’agressions au couteau pour vols qui ont fait un mort et trois blessés en quelques semaines.

Quelques semaines après l’attaque d’un Français de 19 ans, Victor Didier, alors qu’il faisait du vélo autour de la lagune Rodrigo de Freitas - où se dérouleront les épreuves d’aviron des JO 2016-, et qui a passé 15 jours en soins intensifs à l’hôpital, un autre cycliste a été agressé à l’arme blanche, mardi en début de soirée.

Selon le commissaire Bruno Reis mercredi, la victime, Jaime Gold, un médecin de 52 ans, a reçu trois coups de couteau et son vélo a été volé. Il est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital.

C’est la troisième agression au couteau d’un cycliste autour de la «Lagoa» (lagune), l’un des endroits les plus touristiques de la ville, près de la plage d’Ipanema.

Le 25 avril, un jeune de 14 ans avait été blessé au couteau par quatre adolescents qui lui avaient volé sa bicyclette.

Dimanche, c’est une touriste vietnamienne qui a été blessée au couteau et dépouillée au centre de Rio. D’autres cas semblables avaient eu lieu dans cette région et dans le Parc du Flamengo, à proximité, ce qui a conduit la police début mai à déployer 70 agents à cheval, à vélo et à pied pour renforcer la sécurité.

- La majorité pénale en question -

le meurtre de Jaime Gold «est inadmissible», a réagi mercredi le Secrétaire à la sécurité publique de Rio, José Mariano Beltrame, qui a immédiatement changé le commandement de la police en charge de la sécurité de ce quartier.

«La police a joué son rôle» en arrêtant récemment 31 des 32 adolescents des rues qui traînaient dans le Parc du Flamengo, a estimé le gouverneur de l’Etat de Rio, Luiz Fernando Pezão, soulignant que «quelques jours après, ils étaient relâchés».

«Nous devons avoir une grande discussion avec la société sur le projet de loi» de réduction de l’âge de la majorité pénale de 18 à 16 ans, a ajouté le gouverneur.

Pour le maire de Rio, Eduardo Paes, la sécurité de la ville est une priorité qui «va au-delà des JO».

Face à cette recrudescence d’agressions, le mouvement «Rio de Paz» (Rio de Paix) réalisera mercredi après-midi un acte de protestation contre la mort de Jaime Gold et le taux élevé d’homicides à Rio.

Sur les lieux du crime, une bicyclette sera peinte en noire avec des affiches comportant les statistiques des morts violentes survenues depuis 2007 à mars de cette année dans tout l’Etat de Rio : 41.494 homicides.

«Toute proposition de combattre la violence sans passer par la lutte contre les inégalités sociales ne sert à rien. Cela devrait être l’axe principal des politiques publiques et le grand héritage des JO», souligne Rio de Paz dans un communiqué à l’AFP.

Depuis 2008, les autorités de Rio ont entamé une politique de «pacification» des favelas en vue de sécuriser la ville pour le Mondial-2014 de football et les JO-2016 en reprenant leur contrôle sur les trafiquants de drogue. Toutefois, l’implantation des services de base promis (crèches, écoles, hôpitaux, etc..) n’a pas suivi.
Titre et Texte: AFP/Libération, 20-5-2015

Relacionado: 

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-