Le film raconte l'histoire de Jean-Michel, un archiviste
pré-retraité qui cherche ses repères face aux nombreux changements qui
traversent la société québécoise.
La directrice de sa maison de retraite est aux prises avec
un sit-in organisé par de jeunes activistes qui
dénoncent comme raciste une fresque de son établissement représentant la
rencontre entre Jacques Cartier et
les Mohawks.
L'affaire est saisie par les médias et remonte jusqu'au gouvernement où la ministre responsable intime à sa fonctionnaire de régler le problème. À ce thème principal se greffent diverses situations oscillant entre le loufoque et le tragique : remise de prix littéraires tous plus invraisemblables les uns que les autres, décès sous les yeux du pré-retraité d'un ami foudroyé par une crise cardiaque, remplacement des livres de la bibliothèque par des jeux vidéo, changement de genre d'un ou d'une colocataire, déchirement familial qui mine en secret la directrice, discours truffé de langue de bois de la ministre en chambre... Wikipédia
Avec Testament, Denys Arcand (La Chute de l’empire américain, Les Invasions barbares) continue de scruter notre societé avec humour et tendresse à travers le récit d’un retraité (Rémy Girard) en perte de repères face à son époque.
Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société et semble n’avoir plus grand-chose à attendre de la vie. Mais voici que dans la maison de retraite où il réside, Suzanne, la directrice, est prise à partie par de jeunes manifestants qui réclament la destruction d’une fresque offensante à leurs yeux. Alors qu’il observe avec ironie cette époque post pandémique où tout lui semble partir à la dérive, Jean-Michel reprend en main sa vie… et celle des autres.
» Denys Arcand est de retour, insolent et drôle ! » Le
Point
» Une bonne dose d’ironie et de tendresse. » Première
« Un film qui fait un bien fou. » Le Figaro
« Une comédie de grand style. » Le Canard Enchaîné
“ Une virtuosité prodigieuse. Un régal absolu. » TV5 monde
No IMDb: 7
Adorei!
Um grupo de babacas contemporâneos arma teatrão por causa de um (belíssimo)
quadro na parede do Centro de Reformados, retratando o encontro do explorador
Jacques Cartier e um grupo de índios Mohawks, imediatamente ventriloquado e
explorado pela mídia…Peinture dans la cathédrale de Gaspé montrant l'arrivée de Jacques Cartier à Gaspé en 1534. Oeuvre de Charles Fouqueray (1869–1956)
Sim, um filme irônico, inteligente e terno.
Recomendo!!
Anteriores:
Luta por Justiça
Blinded by the light
Duro de matar
O Próprio Enterro
Missão Impossível 7: Acerto de Contas Parte 1
Chemins de la Liberté/Caminho da Liberdade
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.
Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.
Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-