sexta-feira, 20 de março de 2015

Yves de Kerdrel : « Manuel Valls va prendre une raclée monumentale aux départementales »

"L'Enragé". C'est le titre de la couverture de Valeurs Actuelle consacrée à Manuel Valls. Vous y trouverez un dossier sur ce premier ministre au bord de la crise de nerfs. Un édito d'Yves de Kerdrel, directeur de la rédaction.


Big bang électoral
Pour le PS, le crash est certain.
Et les chances de s’en relever, quasi nulles.À moins que, d’ici à 2017, la droite n’y mette du sien…

Éric Branca 
Historique. Le mot est tellement galvaudé qu’on hésite à l’employer. Mais quand vous aurez lu le dossier que nous consacrons aux élections départementales de ces deux prochains dimanches, vous ne douterez plus un instant du cataclysme qui menace le PS. Jusqu’alors, en effet, celui-ci avait surmonté ses pires défaites – les présidentielles de 1969 ou de 2002, qui se soldèrent par son élimination au premier tour, sans parler des législatives de 1993, qui envoyèrent au tapis plus des trois quarts de ses députés – grâce au dynamisme jamais démenti de ses réseaux locaux.

Une assurance vie qui, moins de deux ans après l’humiliante défaite de Lionel Jospin, avait permis aux socialistes, en 2004, de prendre le contrôle de 20 régions sur 22 ou, en 2011, à la gauche de conquérir, aux cantonales, 60% des départements… Ces rebonds spectaculaires avaient une explication et une seule : la concurrence que le FN, bon troisième, faisait subir à la droite en la privant de voix qui, au deuxième tour, allaient se perdre dans l’abstention, voire sur les candidats lepénistes en capacité de se maintenir.

Mais voici que c’est au PS de jouer les troisièmes rôles. La place du mort, au scrutin majoritaire ! Car bien plus que des départements perdus, c’est toute une infrastructure locale, faite de clientélisme, de renvois d’ascenseurs et d’emplois réservés, qui va faire défaut au parti du président. Sans parler du nerf de la guerre : l’argent public, qui permet de préparer l’élection suivante
Éric Branca 

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-