segunda-feira, 4 de outubro de 2010

Dilma Rousseff contrainte à un deuxième tour au Brésil

Dilma Rousseff, soutenue par le président Luiz Inácio Lula da Silva, a gagné le premier tour de l'élection présidentielle de dimanche au Brésil mais est contrainte à un ballottage inattendu face au social-démocrate José Serra, indique le Tribunal supérieur électoral (TSE).

Foto: Ricardo Moraes/Reuters

L'ancienne chef de gouvernement de Lula, 62 ans, a remporté le premier tour avec 46,9 % des voix, devant l'ex-gouverneur de Sao Paulo, José Serra, 68 ans, qui a recueilli 32,6 % des suffrages, selon les résultats officiels portant sur 99,8 % des votes transmis par le TSE. La candidate écologiste Marina Silva a créé la surprise en recueillant 19,35 %  des voix, soit près de six points de plus que prédit par les sondages.
"Je fais face à ce second tour avec beaucoup de courage et d'énergie car j'aurai l'occasion de mieux détailler mes propositions et mes projets", a dit Dilma Rousseff dimanche soir au siège de son comité de campagne à Brasilia, que les sondages donnaient gagnante dès le premier tour.

"Nous sommes habitués aux défis. Traditionnellement, nous avons un bon résultat au second tour des élections", a ajouté Dilma Rousseff, une ex-guérillera qui a lutté contre la dictature militaire (1964-1985). Mme Rousseff, qui entend poursuivre la politique menée par Lula, mélange de pragmatisme économique et d'interventionnisme social, sera la grande favorite du second tour. Mais elle se voit privée du mandat fort que lui aurait donné une victoire dès dimanche, notamment pour mener à bien la réforme fiscale qu'elle a promise.
Devant ses partisans, elle a tenté de tirer un bilan positif du premier tour, affirmant que les semaines de campagne à venir lui permettraient de mieux détailler ses propositions. "Nous sommes des guerriers, nous sommes habitués aux défis", a-t-elle lancé, flanquée de son colistier et des cadres du Parti des travailleurs.
Devancée par José Serra dans les premiers mois de la campagne, elle a pris les devants et gardé une très large avance à la faveur du soutien sans faille de Lula, qui l'a lui-même désignée. Elle a ainsi bénéficié de l'immense popularité de celui qui préside le Brésil depuis huit ans, ainsi que d'une croissance économique forte dans ce pays, huitième puissance mondiale. Mais de récentes allégations de corruption visant une de ses anciennes collaboratrices, ainsi que les interrogations des chrétiens évangélistes sur ses positions sur l'avortement ou d'autres sujets sociétaux, ont mis un frein à sa campagne. Elles semblent avoir instillé un doute suffisant pour la priver du plébiscite annoncé.

Des supporteurs de José Serra, dimanche à São Paulo, 
foto: Nacho Doce/Reuters
Lula, qui quittera le pouvoir le 1er janvier 2011, avait dû lui aussi faire face à un deuxième tour en 2002 et en 2006 pour sa réélection. Dans la nuit, José Serra a lancé un appel à la mobilisation des électeurs : "J'en appelle aux partis, aux hommes politiques et aux Brésiliens de bonne volonté : nous allons construire un pays meilleur, parce que le Brésil pourrait être bien meilleur qu'il n'est", a-t-il dit. "En route pour la victoire à la présidence", a-t-il lancé à ses partisans réunis à Sao Paulo. "Nous avons défendu une idée victorieuse et le Brésil a entendu notre appel", a dit Marina Silva au siège du Parti vert à São Paulo.
Comme il l'a fait depuis le lancement de la campagne à la télévision, Lula devrait profiter des prochaines semaines pour défendre son bilan – notamment les vingt millions de personnes sorties de la pauvreté depuis 2003 – et inviter les électeurs à choisir la meilleure candidate à ses yeux, Dilma Rousseff. Quelque 136 millions de Brésiliens étaient appelés aux urnes pour élire non seulement le président mais aussi les gouverneurs et députés des 27 Etats fédérés, renouveler l'Assemblée nationale et les deux tiers du Sénat. Le second tour de l'élection présidentielle se tiendra le 31 octobre.
Le Monde, le 04.10.10 | 08h38

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-