sábado, 6 de abril de 2013

França: a esquerda moral está vencida

É uma editorialista do (insuspeito) Le Monde que escreve, hein?
Os grifos são meus, e traduzidos no final desta página.
L’amateurisme n’est plus de mise
Françoise Fressoz
Photo: Bernard Langlois/AFP
En pleine entreprise de rétablissement des comptes publics, l'affaire Cahuzac fait mal. L'homme qui, au budget, était chargé de lever l'impôt avait cherché à y échapper.
Celui qui devait amener les riches à plus de patriotisme fiscal aimait lui-même l'argent au point d'en dissimuler une partie à l'étranger.
Fol écart entre la parole et les actes qui relève d'abord d'une faute individuelle, mais qui rejaillit sur toute une politique : difficile, en effet, après cela de "réussir le redressement du pays dans la justice", comme le proclame Jean-Marc Ayrault.
François Hollande et son gouvernement ont beau jurer de leur bonne foi, assurer qu'ils n'étaient au courant de rien, récuser l'utilisation d'officines de renseignement pour tout savoir de leurs ministres, le mal est fait : la gauche morale est vaincue.(1)
Sa défaite n'est pas seulement morale. C'est l'acceptabilité de la politique du gouvernement qui est posée et la véracité de son discours qui est mise à l'épreuve à un moment où le pays, rongé par la crise, n'est pas sûr de pouvoir en sortir.
François Hollande n'est certes pas le premier président de la République à essuyer une crise d'une telle gravité, mais le moment où celle-ci a éclaté en décuple les effets : un pays en panne de croissance qui, mois après mois, voit le chômage augmenter, le pouvoir d'achat se réduire, et qui doute de l'efficacité de "la boîte à outils" présentée la semaine dernière par son président à la télévision.
Un pays qui a déjà connu son lot d'affaires et qu'on a cherché à chaque fois à calmer à coups de projet de loi de moralisation, impuissants à prévenir l'éclatement de nouveaux scandales.
Onze mois à peine après l'élection de François Hollande, il flotte déjà comme une odeur de fin de règne (2) qui ne relève pas seulement de la responsabilité des gouvernants actuels, mais solde une longue histoire française faite d'impuissance publique et de désenchantement citoyen.
C'est précisément à cause de cette accumulation de déboires, à cause de la gravité de la crise économique, sociale et morale du pays que l'amateurisme dégagé par la gauche au pouvoir après dix années d'opposition contribue lui-même à la crise.(3)
On ne reprochera jamais à François Hollande de ne pas pouvoir tout régler d'un coup de baguette magique, car personne avant lui n'y est parvenu. On pourra en revanche lui faire grief d'avoir, au début de son quinquennat, péché par excès de confiance et défaut de vigilance, mal composé son gouvernement et insuffisamment pris la mesure de la crise, alors que le fonctionnement des institutions a pour effet de concentrer toute la responsabilité sur la fonction présidentielle.
L'affaire Cahuzac est une mise à l'épreuve de l'autorité présidentielle. Et un avertissement :  l'amateurisme n'est plus de mise.
Françoise Fressoz, Le Monde, 05-04-2013

(1) Título do post;
(2) Onze meses após a eleição de François Hollande, ele já flutua como um cheiro de final de reinado;
(3) É precisamente por causa deste acúmulo de desilusões, por causa da gravidade da crise econômica, social e moral do país que o amadorismo mostrado pela esquerda no poder depois de dez anos de oposição contribui, ele mesmo, para a crise.

Um comentário:

  1. Jim,
    Os franceses sabiam que isso ia acontecer. Eles conhecem a falácia do socialismo. Se um francês viesse se queixar comigo naqueles termos, eu diria a ele: "C'est le socialisme, imbécile!"
    O que quis a classe média votando em Hollande? Um guarda-chuva estatal para dias chuvosos que se anunciavam?
    Agora esse quarda-chuva está tão roto e furado que chove mais debaixo dele do que se estivessem na chuva sem guarda-chuva algum...
    Francisco Vianna

    ResponderExcluir

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-