terça-feira, 6 de agosto de 2024

[Livros & Leituras] Le Totalitarisme sans le goulag

Mathieu Bock-Côté, Les Presses de la Cité, Paris, décembre 2023, 272 pages.


"Les Occidentaux ont voulu se faire croire après la chute du communisme que l'histoire du totali tarisme était derrière eux, qu'elle ne les concernait plus. Au pire redoutaient-ils l'apparition d'un totalitarisme doux, à visage humain, mais ils ne le croyaient pas vraiment, ne le prenaient pas au sérieux. Et pourtant, le totalitarisme revient. Dans l'incrédulité générale, puisqu'il revient sans goulag, car il n'en a plus besoin. Et il revient sous une forme paradoxale.

Nos sociétés veulent croire que ce qu'elles appellent "l'extrême-droite' les menace existen tiellement, comme si elle sortait des enfers pour les y ramener avec elle.

Cette catégorie politique fantomatique, in définissable, manipulée et instrumentalisée, sert essentiellement à étiqueter tous ceux qui s'opposent au régime diversitaire. Mais pas seulement : toute personnalité de gauche n'adhérant pas à la doxa ambiante est désormais frappée de cette marque de l'infamie.

La lutte contre la prétendue "extrême-droite' justifie aujourd'hui une suspension progressive des libertés, le retour de mécanismes d'ostracisme et un contrôle social croissant, prétendant éradiquer le mal du cœur de l'homme. En d'autres mots, ce n'est pas "l'extrême-droite' qui nous menace, mais la lutte contre "l'extrême-droite' qui nous conduit au totalitarisme. Je sais cette thèse contre-intuitive. Je me donne la mission ici de la démontrer."
Mathieu Bock-Côté

Une thèse très audacieuse nous est présentée quasi brutalement dans le titre de cet ouvrage du sociologue québécois par excellence. Les auditeurs de Face à l'Info reconnaîtront les thèmes qui structurent la pensée de MBC et ceux qui le suivent depuis longtemps liront ce texte avec sa voix en tête. Il s'exprime exactement comme il écrit! 

Thèse audacieuse avec ce mot lourd de sens : totalitarisme. Cette tentation, selon l'expression de Jean-François Revel, ne serait pas morte avec la chute du mur de Berlin. Elle aurait plutôt changé de visage, arborant désormais son plus beau sourire. Le Goulag n'existe plus en Occident mais l'objectif de ce dernier s'est répandu dans les institutions,quelques gouvernements, courants idéologiques ainsi qu'une bonne partie de la jeunesse. Il faudrait tout simplement réprimer, réformer sinon exclure celles et ceux qui ne suivent pas la marche du régime. 

Cet essai met des mots sur ce que ressentent bien des hommes et des femmes qui ne sont pas en phase avec l'époque et ses idées progressistes poussées toujours plus loin.Ce livre est pour les gens qui sentent qu'un homme n'est pas une femme, que la diversité n'est pas toujours bénéfique et que l'immigration n'est pas toujours une chance. Il nous donne les outils conceptuels nécessaires pour se tenir droit alors que l'on nous force de plus en plus à faire de perpétuelles génuflexions devant le régime. Bref, à lire absolument! Vive le Québec et Vive la France!
Alexandre de Mortcerf, Babelio, 7/12/2023

Excelente!

👏👏👏👏👏

Anteriores: 
Frontières 
Os Pensadores – Baruch de Espinosa 
God bless America 
"Féminicène": le livre que les féministes devraient lire

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-