quarta-feira, 4 de setembro de 2019

[Livros & Leituras] “La France qui déclasse”

Sentiment de déclassement, blocage de l’ascenseur social, taxation fiscale alourdie: la République a failli dans as promesse de justice et de réussite para le mérite. Em deux générations, l’héritage gaullien a été dilapidé conduisant à uma grave crise de confiance des Français envers leurs elites.

Ainsi est née une revolte, dite des “gilets jaunes”, qui nous renvoie aux prémices de la Révolution.

Fin observateur de notre societé, Pierre Vermeren, historien et professeur des universités à Paris-I Panthéon-Sorbonne, ausculte l’échec des politiques publiques et économiques depuis la fin des années 1970: la désindustrialisation destructrice d’emplois, la déshumanisation des services, lá déqualification qui entraîne la mésestime de soi, l’absence de réflexion sur l’aménagement du territoire et la rétraction des services publics qui brisent le lien social. Une faillite entraînant le désenchantement des classes pupilaires et les populismes qui l’accompagnent.

C’est um constat profond mais indispensable qu’il convient de regarder em face afin que l’État prenne les décisions nécessaires pour les prochaines années em réconsiderant la France, toute la France.

“La France qui déclasse, les Gilets jaunes, une jacquerie au XXIème siècle”, de Pierre Vermeren, Tallandier, 192 pages, 16,90 €.
Valeurs Actuelles, nº 4317, du 22 au 28 août 2019

Anteriores:

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-