sexta-feira, 11 de agosto de 2023

Christine Angot, une pathologie française

Éric Naulleau

(…)

Mais la pathologie Angot est aussi et peut-être surtout le signe du naufrage idéologique et intellectuel d’une gauche de salon qui a depuis longtemps abandonné le prolétaire à son sort et n’a plus d’yeux que pour le minoritaire en souffrance, titulaire d’un compte en perpétuel découvert à la banque des droits de l’individu.

Victime de la domination masculine – pire encore: de la domination paternelle, Christine Angot ressemble à l’ultime chance pour le camp progressiste de se trouver une idole à défendre. D’où l’obligation de saluer par de vastes balancements d’encensoir les ramassis d’inepties avec quoi se confondent la plupart de ses romans:

Je suis allée pisser aux waters et j’ai vu que c’était sale. J’ai compris qu’Oscar était un homme malade, car ses matières sont moles. Il avait éclaboussé tous les waters. Je ne voulais pas de saleté, j’ai pris une brosse et j’ai nettoyé la saleté. Avoue que c’est génial. (Les Autres.)

Et toute la presse branchée d’avouer qu’en effet, c’est génial. D’où la necessité de contorsions toujours plus acrobatiques pour trouver des significations cachées dans ce fatras, commen lorsque certain critique éleva sans rire Une semaine de vacances au rang de grand roman politique – pensez donc, un personnage ouvrait son jounal â la une duquel était annoncée la mort du général Franco. Rien de plus? Rien de plus.

Mais assez pour entonner qu’avec Christine Angot, le fascisme ne passerait pas, mais assez pour continuer de ronger le vieil os des vieux combats.

Cette gauche déboussolée, congediée par le peuple et par les électeurs, mais toujours bien représentée parmi les elites médiatiques, forme le dernier carré autor de la chétive icône.

Le moment Angot est celui du dévoilement. Sur le plateau de “On n’est pas couché”, soudain la reine Chrsistine fut nue. Monarque d’un royaume post-moderne dont chaque sujet doit être à lui-même sa propre Entreprise victimaire, le comptable vindicatif de s apetite boutique des horreurs.
Sur le plateau de “On nést pas couché”, soudain la France fut nue. Dans tout autre pays au monde, les romans de Christine Angot seraient en vente au Rayon Farces & Attrapes.

(…)

Titre et Texte: Éric Naulleau, in “La faute à Rousseau”, Éditions Léo Scheer, France, 2023, pages 89 et 90
Copie et Surlignés: JP,11-8-2023

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-