quinta-feira, 8 de janeiro de 2026

J’ai toujours été choqué para la présence des islamistes en France

Omar Youssef Souleimane

Moi qui viens de Syrie, un pays où ces derniers manipulent la société, la culture et l’être humain, je me demande: “Comment est-il possible qu’en France, pays de la laïcité, les intégristes soient si présents? Qu’ils profitent de la démocracie pour y infiltrer leur idéologie?”

Cela ne détruit pas seulement la citoyenneté française, mais aussi les musulmans de France. Ces hommes et ces femmes, qui ne souhaitent que vivre comme tout le monde, se retrouvent pris en otage para un discours communautaire fondé sur la peur de l’autre, cet autre qui, en réalité, est leur compatriote. Mais le plus troublant, c’est cette aliance entre les islamistes et l’extrême gauche.

Pour moi, c’est tout simplement hallucinant.

Au Proche-Orient, le conflit entre la gauche árabe et les islamistes découle d’un contraste profond entre leurs convictions et leurs positions. La gauche árabe adopte des projets de modernité, de laïcité. Elle considere souven la réligion comme un obstacle au progrès, nottament en ce qui concerne les droits des femmes, la liberté d’expression et la séparation entre l’État et la réligion.

Les islamistes, de leur côté, defendent une vision dans laquelle l’islam constitue un système global incluant la vie politique, économique et sociale. N’importe quel imam considère les idées de gauche comme des synonymes d’infidélité, d’hérésie et de perversion.

Tandis que pour la gauche, l’islam n’est qu’une idéologie arriéré, une des raisons pour lesquelles les pays árabes n’ont pas progressé depuis des années.

Titre et Texte: Omar Youssef Souleimane, in “Les Complices du mal”, page15; Copie: JP, 8-1-2026

Relacionado:
Les complices du mal

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-