quarta-feira, 3 de setembro de 2014

Valérie Trierweiler : "Le président n'aime pas les pauvres!"

Jérôme Béglé 

Dans "Merci pour ce moment", l'ancienne compagne de François Hollande trace un portrait épouvantable du président. En voici les principaux extraits. Décapant !

Valérie Trierweiler en janvier dernier. Photo: Punit Paranjpe/AFP

Mais que s'est-il donc passé pendant l'été ? En juin, Valérie Trierweiler disait à ses proches qu'elle ne projetait pas d'écrire le livre dont tout le monde parlait. Jeudi 4 septembre, son livre sera dans toutes les librairies. "Il y a un truc qu'elle n'a pas digéré et qui l'a poussée à faire ce livre, estime un ami de la journaliste. François Hollande a dû l'exaspérer une fois de plus, une fois de trop. Merci pour ce moment, publié par les éditions des Arènes, a été imprimé à 200 000 exemplaires en Allemagne dans le plus grand secret. Sur la couverture, le bandeau laisse entrevoir que la langue de bois est prohibée : "Tout ce que j'ai écrit est vrai. À l'Élysée, je me sentais parfois en reportage et j'ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour." Ce que le président de la République et les amoureux de la politique redoutaient - pour des raisons différentes - est arrivé. Valérie Trierweiler raconte ses neuf ans aux côtés de François Hollande.

Paris Match en publie quelques extraits choisis. 


Pendant la campagne de 2012, Stéphane Le Foll, futur ministre de l'Agriculture et collaborateur le plus proche de François Hollande, la prévient : "Si tu veux une soirée avec François, il faut que tu passes par moi." Sympa ! Plus tard, avant un dîner d'État à l'Élysée, le président se montre d'une muflerie insensée : "Ça te prend beaucoup de temps pour être aussi belle? - Oui, un peu. - En même temps, on ne te demande rien d'autre." Sans commentaire !

On découvre un homme jamais apaisé, tout entier accaparé par son ambition. Ainsi, le soir où DSK est arrêté à New York : "Je ne me souviens plus de l'heure, 2-3 heures du matin ? Je le réveille à nouveau : Je t'assure, il se passe quelque chose de grave. La presse américaine l'annonce : Strauss-Kahn a été arrêté pour viol. Cette fois-ci, il bondit, se cale contre l'oreiller et regarde à son tour son iPhone. Pas une minute à se gausser de DSK, François est déjà mentalement dans le coup d'après. Ce n'est pas une bonne nouvelle, il risque d'y avoir un réflexe de légitimité autour de Martine Aubry."

Jérôme Béglé, Le Point - Publié le 03/09/2014 à 12:15

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-