quarta-feira, 28 de fevereiro de 2024

“Il n’y a pas de bonheur sans liberté, il n’y a pas de liberté sans courage.”

Aurélien Marq

L’archéologue Khaledal-Assad [photo], directeur des antiquités et des musées de Palmyre, fut decapité par des membres de l’organization État islamique le 12 août 2015 parce qu’il refusait de révéler aux hordes du dieu-tyran l’emplacement de trésors archéologiques que les fanatiques voulaient détruire. Ce ne sont pas de simples pierres et des fragments de terre cuite qu’il a cherché à préserver, au péril de sa vie, ni même des oeuvres d’art, c’est la dignité ontologique des hommes et des femmes de Palmyre qui, il y des siècles, les avaient façonnées.

Cet acte de préservation est un hommage au dévouement, à l’effort et à la foi que des artisans, des fidèles, des mécènes y avaient investis, des siècles pus tôt. C’est également un lien de fraternité qui se dessine avec ceux qui nous ont précédés, la reconnaissance de notre humanité et dignité commune.

Et c’est cela que le dieu-tyran et ses esclaves nónt pas pu supporter, parce que ce lien repose sur l’affirmation de ce qu’il y a de sacré dans l’homme, ce qui permet à l’homme de résister à tout arbitraire.

Comme Khaled al-Assad, qui a voulu résister aux adorateurs du Mal, Jeanne d’Arc a combattu ceux qui voulaient somettre la verité au dogmatisme et à la soif de pouvoir d’un État; le musicien Lei Haiqing, a eu le courage de se dresser copntre un tyran barbare (l’empereur chinois Xuanzong de la dynastie Tang) en refusant de chanter la gloire du général An Lushan; Leónidas a résisté aux forces voulant priver les Grecs de leurs droits d’hommes libres et de citoyens pour les soumettre à l’arbitraire d’un despote.

Tous les quatre étaient de religions diferentes, mais tous les quatre ont donné leurs viés pour défenfre ce qui est sacré, et pour le Bien.

Ils ont ainsi donné l’exemple du courage mis au servisse de la plus haute noblesse, ce courage dont Périclès aurai dit, rendant hommage aux morts de la guerre du Péloponnèse:

Il n’y a pas de bonheur sans liberté, il n’y a pas de liberté sans courage.”

Texte: Aurélien Marq, in “Refuser l’arbitraire”, FYP Éditions, 2023, pages 130 et 131
Copie: JP, 28-2-2024

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-