quarta-feira, 21 de fevereiro de 2024

Pétition : soutien aux agriculteurs

Respectez-nous ! 

Nous vous nourrissons au quotidien avec des aliments sûrs, sains, abondants, variés, beaux, à des prix abordables. Et pourtant, vous nous critiquez sans cesse.

Nous façonnons les paysages que vous aimez, cette campagne que vous trouvez belle et où vous souhaitez tant vous installer. Et pourtant, vous nous empêchez de travailler, comme si nous étions des gêneurs.

Nous veillons à votre santé comme à la nôtre. Ce que vous qualifiez de « pesticides » ne sont que des produits de protection, que nous n’utilisons qu’en dernier recours. Parce que vous nous interdisez des traitements pourtant utilisés ailleurs, nous sommes obligés d’abandonner certaines cultures.

Vous voudriez bannir l’élevage, proscrire la consommation de viande. Mais cette gastronomie que le monde entier nous envie vient d’animaux élevés et nourris à la ferme, aimés et soignés. Le bien-être de nos animaux, c’est notre bien-être

La France agricole aspire à des conditions de travail décentes, à des prix dignes. Elle étouffe sous les contrôles, les sanctions, les normes. Elle meurt d’une concurrence déloyale, y compris au cœur de l’Europe.

Quand on est paysan, on dépend de la météo, on travaille avec le vivant. La nature est notre outil de travail, notre cadre de vie, le support de nos activités. Vous nous donnez sans cesse des leçons d’écologie mais nous sommes les vrais écologistes !

Vous voulez cesser de dépendre des énergies fossiles importées. Nous produisons de l’énergie verte, renouvelable, locale. Nous sommes les entrepreneurs du vivant.

Vous voulez verdir la chimie. Toutes les réponses se trouvent dans nos produits. Nous sommes des champions de l’économie circulaire !

Vous voulez réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nos sols stockent le carbone, notre biomasse le capte. Vous polluez, nous réparons !

Notre agriculture est familiale, belle, plurielle. Chaque région, chaque filière, chaque mode de production participe à nos patrimoines alimentaires et paysagers.

Le monde compte encore des millions d’affamés. Ils sont à nos portes. Il faut sécuriser le revenu agricole, assurer la relève, garantir à tous une alimentation saine, sûre et accessible.

Ne tuez pas la poule aux œufs d’or en nous décourageant. Vous n’aurez plus, alors, que la friche, la faim, le feu. Vous n’aurez plus ce qui fait notre force, notre puissance, notre indépendance.

Nous sommes fiers d’être paysans. De produire et de protéger. Respectez-nous. Et laissez-nous travailler !

Ce Manifeste a été rédigé pour Valeurs actuelles par Sylvie Brunel, officier du Mérite agricole, écrivain et géographe, auteur de "Nourrir. Cessons de maltraiter ceux qui nous font vivre" (Buchet Chastel, 2023) et "Sa Majesté le Maïs" (Le Rocher, 2024).

Je signe la pétition

Um comentário:

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-