terça-feira, 1 de agosto de 2023

[Livros & Leituras] Dieu, après la peur

Pourquoi avez-vous peur?

Martin Steffens, Salvator, 172p. 16,90 €

Qu’est-ce au juste que la crainte, ce septième don de l’Esprit Saint aux définitions solvente insatisfaisantes? Avec son sens habituel de la formule, le philosophe Martin Steffens propose dans cet essai une réponse édifiante et profonde.

Confondue avec la peur au sens strict, la crainte en est bien une, mais dans un sens tout particulier: assumée, ele est une peur «qui ne craint pas d’avoir peur».

La crainte de Dieu n’est pas plus une vertu à acquérir: ele est un don de l’Esprit Saint, le premier de tous, car ele prédispose celui qui la reçoit au «vertige de l’abandon d’une créature à la providence de son créateur».

Par une «déprise» de lui-même, son récepteur consent à l’irruption de Dieu dans sa vie, Dieu qui, dans son rapport trinitaire même, fait le premier l’expérience de la crainte. En ce sens, le philosophe dirá qu’elle est non seulement condition de tous les autres dons, mais condition de toute joie succédant à la prévenance de celui qui veut bien faire.

Soulignant les paradoxes de notre société qui, ayant écarté le sacré, se vautre dans ses peurs, Martin Steffens reprend notamment l’analyse nietzschéenne qui associe disparition de la crainte au sens biblique et dégradation des moeurs.

Splendide et nécessaire méditation qui rend urgent le passage de la peur à la crainte, du souci à l’abandon, de la fuite à l’ouverture.

Texte: Madeleine Duffez, in L'Incorrect, nº 65, juin 2023

 Nous ne devrions avoir qu’une seule crainte, qu’un seul souci: faire passer le plus possible dans notre vie le don et le pardon dont nous vivons.”

Le don de crainte de Dieu fait partie de ces faux amis qu'il convient d'analyser avec patience. Ce don du Saint-Esprit ne signifie pas “avoir peur de Dieu”. Il doit se lire dans l'optique de la Bonne Nouvelle. Mais la crainte n'en dit pas moins quelque chose de l'exigence de la foi, de la violence des surgissements de Dieu au coeur de notre existence.

Martin Steffens part à la quête de cette salutaire crainte. En retirant nos sandales, en nous laissant ainsi désarmer, nous n'ajoutons rien à la grandeur de Dieu. Mains nues et paumes ouvertes, nous nous disposons seulement à recevoir de lui notre vie tout entière.

Enseignant en philosophie à Strasbourg, Martin Steffens a forgé, au fil de nombreux livres et chroniques, une réflexion personnelle et stimulante, aux frontières de la philosophie et de la spiritualité chrétienne. Il a publié plusieurs ouvrages chez Salvator, dont L'amour vrai : au seuil de l'autre (2018) et Être père, c'est... (2022).

⭐⭐⭐⭐

Anteriores: 
Galileu na prisão e outros 24 mitos 
Wokisme 
Impasses e progressos da liberdade 
Contra a Escola 
A religião e o desenvolvimento da ciência moderna 
Le Grand Remplacement 

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-