domingo, 26 de maio de 2013

Le mariage pour tous, une victoire amère pour Hollande et le gouvernement

Marie Simon
Le mariage homosexuel est désormais possible en France: une victoire pour François Hollande... mais au prix d'une société française lasse et tendue à l'extrême.
La loi sur le mariage pour tous a été adoptée par le Parlement, validée par le Conseil constitutionnel et promulguée par François Hollande, les premiers mariages homosexuels vont être célébrés dans les jours à venir et l'impact de la manifestation de ce dimanche n'inquiète pas le gouvernement outre mesure. C'est donc une victoire pour la gauche... ou plutôt une demi-victoire. "Ce qui devait être une comédie romantique a tourné au drame national!", résume Emmanuel Rivière, directeur du département stratégies d'opinion de l'institut TNS. 
"Sur le papier, François Hollande voulait mener à bien la grande réforme sociétale du début de son quinquennat, une réforme portée par une majorité de Français qui unifierait la gauche autour d'un marqueur idéologique... et diviserait la droite", rappelle-t-il. Bilan: l'interminable feuilleton a abouti au bout d'un an, la gauche soutient massivement Christiane Taubira qui a donné son nom à la loi, et certaines voix à droite s'inquiètent même d'un risque d' "éclatement" de l'UMP.  
Contrat rempli, donc, mais à quel prix! "Les Français en ont ras-le-bol de ce sujet qui n'a jamais été leur préoccupation numéro 1", souligne Céline Bracq, directrice Adjointe de BVA Opinion. L'interminable feuilleton qui aura duré une année entière a profondément lassé la société française qui "veut qu'on lui parle d'économie, d'emploi, de concret..."
Marie Simon, L’Express, 26-05-2013, 12h39


Continuez à lire ici

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-