segunda-feira, 6 de maio de 2013

Hollande, un an après: quand le président fait mentir le candidat

Paul Chaulet
Lors du débat d'entre-deux-tours de la présidentielle, le candidat socialiste a tenu une série de propos... Démentis par les actes du président. Un an après son élection, tour d'horizon des reniements de François Hollande.


2 mai 2012. François Hollande défie Nicolas Sarkozy lors du débat d'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Au cours d'un échange tendu et rugueux, le candidat socialiste apostrophe le président sortant par le biais de plusieurs affirmations... Lesquelles seront démenties par l'action présidentielle. Passage en revue des reniements du président Hollande
Sur la TVA sociale: "Vous inventez une taxe nouvelle sur les Français, qui va prélever sur leur consommation et affaiblir la croissance"
Retour en arrière. Début 2012, Nicolas Sarkozy annonce l'instauration d'une "TVA anti-délocalisation". En clair, une hausse de la TVA en contrepartie d'une baisse des cotisations sociales, payées par les entreprises et les salariés pour financer la Sécurité sociale. "Faute sociale", "erreur économique": le Parti socialiste s'élève alors contre une mesure qui frappe directement le consommateur, indépendamment de ses ressources. 
En juillet dernier, l'Assemblée nationale abroge le texte litigieux. Fin de l'histoire? Pas vraiment. Quatre mois plus tard, Jean-Marc Ayrault dévoile son "pacte de compétitivité", basé sur un crédit d'impôt de 20 milliards d'euros aux entreprises. Une mesure financée par... une hausse de la TVA en 2014.  
Alors, le président a-t-il ressuscité la TVA sociale chère à son prédécesseur? Le gouvernement s'en défend et invoque une"restructuration des taux". Le taux principal passe ainsi de 19,6% à 20% et le taux intermédiaire de 7 à 10%. Le taux réduit de 5,5% est lui ramené à 5%. La mesure doit néanmoins rapporter 6,4 milliards d'euros, preuve qu'elle se traduit par une hausse des prélèvements obligatoires.
(…)
Continuez à lire ici

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-