quarta-feira, 22 de março de 2023

Rejet des motions de censure : le communiqué de France Souveraine

Le rejet par l'Assemblée nationale des deux motions de censure du gouvernement d'Elisabeth Borne constitue, pour Guillaume Bigot, président de l'association France Souveraine, un signe de plus de la négation de la souveraineté du peuple français par ses représentants. Son communiqué:


Chers amis,

La motion de censure a été rejetée, ce qui prouve, une fois de plus, que les représentants du peuple français ne représentent plus la volonté du peuple souverain. Cette réforme des retraites dont les Français ne veulent pas mais que Bruxelles veut va donc leur être imposée. C'est pure folie !

 Et sauf si le président annonce – et c'est très improbable – le retrait de son texte sur la réforme des retraites, il paraît essentiel de faire reculer cette minorité aux ordres d'un pouvoir étranger qui veut faire plier le peuple. Et pour cela, une seule solution démocratique reste à la portée du peuple, c'est le référendum d'initiative partagée. 

France Souveraine soutient ce référendum avec force.

Ce référendum d'initiative partagée a été conçu comme un gadget institutionnel inventé par Nicolas Sarkozy pour ne pas être utilisé et qui préfigurait la technique du « en même temps ». « En même temps », je consacre un référendum d'initiative populaire et, en même temps, je l'encadre si sévèrement qu'il ne pourra être utilisé. Car trois conditions cumulatives ont été posées pour obtenir que le peuple oblige le gouvernement à soumettre un texte à référendum.

La première condition, c'est d'être soutenu par un cinquième des sénateurs et députés et cette condition peut être réunie.

La deuxième condition, c'est d'obtenir presque 5 millions de signatures, soit un dixième du corps électoral.

Enfin, la troisième condition, c'est de réunir les 5 millions de signatures en moins de 9 mois. 

5 millions de Français doivent s'accorder non pas pour faire voter un texte, pour partager avec cinquième du Parlement un projet. Lorsque l'on sait qu'un député (qui généralement a un parti financé derrière lui) peut être élu avec 15 000 voix… On demande au citoyen de trouver 4 millions 999.999 autres citoyens et des dizaines de députés et de sénateurs pour avoir le droit de proposer une loi !

Évidemment, pour éteindre l'incendie de colère qui risque de ravager le pays, la solution la plus rapide est que l'Élysée provoque un référendum via l'article 11.

Évidemment, le président, connaissant la réponse du peuple, n'en veut pas.

Évidemment, France Souveraine soutient l'adoption d'une révision constitutionnelle qui consacrerait un véritable référendum d'initiative populaire. Mais il n'existe pour l'instant aucune majorité parlementaire pour cela.

Relevons le défi et montrons que la majorité silencieuse du peuple français qui s'abstient par respect pour la France, qui s'abstient par respect pour notre démocratie, qui s'abstient car elle est écœurée par ce qu'est devenue la politique, peut se lever et se réapproprier son destin. 

Mettons à profit ces mois qui seront nécessaires pour recueillir les signatures afin de réunir des Français qui ne croient plus en la politique mais qui croient encore et toujours et plus que jamais à la promesse de la Révolution : liberté, égalité, fraternité. Pas seulement pour faire reculer cette édifiante loi sur les retraites, pas seulement pour remettre à sa place ce président fantomatique mais pour montrer que les Français sont bien décidés à se réapproprier leur pays, leurs institutions, leur démocratie.

Exigeons en masse le référendum pour annoncer aux élites globalisées que le fête est finie et que les peuples sont de retour. Nous n'avons pas besoin d'un oligarque traître à sa cause comme Johnson, d'un milliardaire loufoque comme Trump ou d'une mégère apprivoisée par la BCE comme Meloni.

Les Français n'ont besoin de personne pour reprendre le pouvoir qui est le leur. 

Oui, cela fait bien trop longtemps que nous ne sommes plus rien. Puisque pour notre président, on croise dans les gares des gens qui ne sont rien. Mais souvenons-nous de l'abbé Sieyès : « Qu'est-ce que le tiers-état ? Rien. Que veut-il devenir ? Quelque chose. »

France Souveraine, 21-3-2023

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-