sábado, 3 de abril de 2021

[Livros & Leituras] Jean-Luc Jenner : Pour en finir avec la Liberté

Une des plumes du Figaro Magazine et de Valeurs actuelles, Jean-Luc Jeener est un des pamphlétaires les plus brillants de sa génération.

Il s’insurge ici contre la dérive de nos sociétés qui cherchent à prévenir tout risque, à aseptiser la vie pour la prolonger indéfiniment et à dicter aux citoyens leur conduite par une série d’interdits et d’obligations.

La crise sanitaire est un révélateur profond de nos dérives : déresponsabilisation des politiques qui s’abritent derrière les experts, démission de l’Église qui accepte une eucharistie cathodique, inaudibilité de toute voix discordante et résurgence de la délation de son prochain, qui serait oublieux du confinement, de son masque, de se faire tester…

En fait, le virus ne fait que rendre plus saillante une évolution inquiétante plus profonde illustrée par de nombreuses dérives dont nous donnerons ici deux exemples. D’une part les lois mémorielles édictent une pensée officielle au lieu de permettre à la vérité de sortir vainqueur du débat et poussent les sceptiques vers le complotisme.

D’autre part le principe de précaution est érigé en impératif absolu, muselant nombre d’initiatives de recherches et d’innovations. Dans un cas comme dans l’autre, c’est l’essence même de la démocratie, ancrée dans le débat et le respect de l’initiative de chacun, qui est menacée.

Dans son ouvrage "Pour en finir avec la liberté", le directeur du Théâtre du Nord-Ouest à Paris, Jean-Luc Jeener, s'insurge contre la dérive de nos sociétés qui cherchent à dicter aux citoyens leur conduite. Il dénonce la déresponsabilisation des politiques qui s'abritent derrière les experts, la démission de l'Eglise, l'inaudibilité de toute voix discordante et la résurgence de la délation de son prochain, qui serait oublieux du confinement, de son masque, de se faire tester... Jean-Luc Jeener évoque aussi le relent totalitaire de l'écologie, l'injustice des lois mémorielles qui agressent le bon sens... 

Chaîne officielle TVLibertés, 31-3-2021
Anteriores:
L’arnaque antiraciste expliquée à ma soeur – Réponse à Rokhaya Diallo
As seis lições 
O Manuscrito de Birkenau 
[Livros & Leituras] Le règne de l’éphémère 
O Mágico de Auschwitz, de José Rodrigues dos Santos 
A virtude do nacionalismo 

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não aceitamos/não publicamos comentários anônimos.

Se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-