quarta-feira, 16 de junho de 2021

Jean Castex annonce la fin du port du masque à l’extérieur jeudi

Dès le 20 juin, les Français ne seront plus soumis au couvre-feu, alors qu’il devait être levé le 30 juin, a également annoncé le Premier ministre ce mercredi

C'est officiel : le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur à compter de ce jeudi, sauf dans les lieux clos, les magasins ou encore les transports. Dans les cours de récré, le port du masque restera néanmoins obligatoire, a fait savoir Matignon auprès de BFMTV. Cette mesure sera bien prise « sans délai ». « Les arrêtés préfectoraux qui régissent le port du masque en extérieur seront donc modifiés dès demain », a annoncé Jean Castex, le Premier ministre, à l'issue du conseil des ministres ce mercredi 16 juin. Le couvre-feu sera, quant à lui, levé ce dimanche 20 juin, soit 10 jours avant la date avancée au départ.

Ces annonces, très attendues par les Français, interviennent dans un contexte d'amélioration de la situation sanitaire. Dans sa prise de parole, Jean Castex a salué « la mobilisation des Français » couplée au succès de la campagne vaccinale. Objectif : 40 millions de personnes vaccinées d'ici fin août, dont 35 millions ayant reçu les deux doses. Cela dit, le protocole pour la Fête de la musique, ce lundi 21 juin, sera maintenu, les concerts sauvages ne seront pas autorisés.

Olivier Véran en appelle à la vigilance collective

Plusieurs voix s'étaient élevées pour demander d'avancer la levée du couvre-feu prévue en principe le 30 juin, l'un des thèmes abordés dans la matinée en conseil de défense sanitaire. Au lendemain du match de l'Euro France-Allemagne, le patron des députés LREM Christophe Castaner a estimé, ce mercredi, que « le match » contre le Covid n'était pas encore « gagné ». Lors de la victoire des Bleus, des milliers de supporteurs se sont massés dans les rues et sur les terrasses à Paris, parfois sans masque. « Les gestes barrières restent la meilleure façon de combattre » le virus, a ajouté sur France 2 Christophe Castaner, reconnaissant le « besoin de respiration, cette envie de fêter cette première victoire de l'équipe de France ».

Dans l'opposition, le porte-parole du PS Luc Carvounas avait mis en garde sur Public Sénat contre une fin de l'obligation du masque en extérieur « à compter du 1er juillet », finalement annoncée par le gouvernement. Ce serait « trop tôt » et ça ne pourrait être possible que lorsqu'« on aura suffisamment de Françaises et de Français vaccinés », avait-il estimé en disant avoir été « consulté par la préfète du Val-de-Marne sur un décret préparé par le gouvernement » à ce sujet.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait appelé, plus tôt dans la journée, à la « vigilance collective » face au variant Delta. « Dans les prochaines semaines, le port du masque reste la règle telle qu'elle a été fixée, il n'y a pas lieu d'en changer », avait-il souligné, avant que le chef du gouvernement n'annonce l'inverse dans son point de presse. À l'isolement depuis une semaine après avoir été cas contact de son épouse, Jean Castex a été autorisé à reprendre mercredi

Le Point, 16-6-2021, 15h22

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não aceitamos/não publicamos comentários anônimos.

Se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-