segunda-feira, 4 de março de 2024

[Sétima Arte] Les grandes gueules (Trama para matar)

Les Grandes Gueules est un film franco-italien réalisé par Robert Enrico, sorti en 1965.

Hector Valentin, un Français qui bûcheronnait depuis plusieurs années au Canada, est de retour dans les Vosges où il hérite de la scierie familiale après la mort de son père. Sur place, il constate avec dépit que le « haut-fer » (terme vosgien désignant une scierie traditionnelle hydraulique) est en ruine, mais décide de faire revivre l'entreprise.

Cependant, une autre scierie, beaucoup plus moderne et puissante, existe déjà dans le village. Son propriétaire, Therraz, heureux de la disparition de son concurrent, se présente à Valentin dans le but de lui acheter son héritage. Devant son refus de vendre et sa détermination, Therraz n'aura de cesse de mettre des bâtons dans les roues de Valentin.

Lors d'une vente aux enchères, Valentin est repéré par Laurent et Mick, deux anciens détenus qui pensent à se venger d'un certain Reichmann. Les deux hommes comprennent assez vite la situation de Valentin : un repreneur à la tête d'une scierie en ruine, sans employés fiables et exposé à une concurrence aux méthodes déloyales.

Laurent lui propose alors d'embaucher des détenus en liberté conditionnelle comme main-d'œuvre. Valentin hésite jusqu'à ce que Laurent lui révèle son passé. Valentin engage alors les anciens détenus dans sa scierie, plus truculents les uns que les autres. Mais le dénommé Reichmann n'est pas du lot. Devant les provocations des ex-détenus, Valentin et Laurent répondent du tac au tac.

Petit à petit, la scierie se remet en route, attisant la jalousie de Therraz. Celui-ci détourne le cours d'eau qui fait fonctionner la scierie, mais Laurent et son équipe détruisent son barrage après une bagarre avec les hommes de Therraz.

Peu à peu, Laurent met en place son plan. Il demande à Valentin d'insister pour qu'un de ses amis détenus puisse les rejoindre, un certain Reichmann, l'homme qu'il projette d'abattre. Mais son plan se heurte à plusieurs imprévus.

D'abord, Mick l'abandonne pour partir avec sa femme. Mais celle-ci, en découvrant qu'il est toujours victime de son addiction au jeu, part sans lui. De plus, au cours de la fête municipale des bûcherons, une bagarre générale éclate entre les hommes des deux scieries, et Mick meurt après avoir reçu un mauvais coup.

L'administration pénitentiaire décide alors de mettre fin à la liberté conditionnelle des condamnés. Avant de repartir, l'un d'entre eux révèle à Valentin ce que projetait Laurent. Se sentant trahi et désespéré, Valentin incendie sa propre scierie avec la ferme intention de se laisser mourir dans les flammes. Mais Laurent arrive à temps pour le sauver. Les deux hommes partent ensemble pour un avenir des plus incertains.



Na IMDb: 6,9






Anteriores:

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Não publicamos comentários de anônimos/desconhecidos.

Por favor, se optar por "Anônimo", escreva o seu nome no final do comentário.

Não use CAIXA ALTA, (Não grite!), isto é, não escreva tudo em maiúsculas, escreva normalmente. Obrigado pela sua participação!
Volte sempre!
Abraços./-